Le Centre
de formation
et des expertises
métiers du
GIE Agirc-Arrco,
est un outil de
la branche Retraite
complémentaire
et Prévoyance.
Il s’adresse
aux groupes
de protection
sociale.

Dernières actualités

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Réforme de la formation Professionnelle : ce qui se dessine !

Par Benoit EYMERY
Responsable du CFEM

Décembre 2017   

Le gouvernement a transmis mi-novembre aux partenaires sociaux, le document d'orientation sur la réforme de la formation professionnelle. Les négociations qui s’engagent, devront aboutir à un projet de loi en avril pour une adoption à l’été 2018. Cette nouvelle réforme sera structurelle et impactera en profondeur le système de formation français.
Ce document d’orientation s’articule autour de 3 enjeux :

  • Investir massivement dans la formation et les compétences pour gagner en dynamisme économique
  • Donner à chacun la liberté de choisir et la capacité de construire son parcours professionnel
  • Protéger les plus vulnérables contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences

3 enjeux qui se déclinent en 5 grands sujets de travail pour les partenaires sociaux :

  • Droit à la formation et accompagnement
  • Alternance et entreprises
  • Gestion des parcours professionnels
  • Certification, évaluation et qualité
  • Gouvernance et financement global du système

Les premiers principes retenus

- Vers un CPF nouvelle génération

A l’issue de la réunion du 24 novembre les partenaires sociaux sont tombés unanimement d’accord sur plusieurs aspects du futur CPF :

  • Déplafonnement du CPF au délà des 150 heures légales actuelles
  • Non monétisation du CPF et maintien du crédit en heures de formation
  • Plusieurs niveaux pour un CPF qui permettra de financer des formations courtes, de moyenne ou longue durée et nécessitant la prise d’un congé
  • Placement du CEP au cœur du dispositif avec un financement dédié

Les partenaires sociaux semblent également s’orienter vers un maintien du CPF et du CIF (alors que le document d’orientation du gouvernement évoquait une fusion des 2 dispositifs). Prochaine réunion prévue sur le sujet le 12 janvier 2018.

- Certifications, qualité et évaluation

A l’issue de leur 2nde réunion, les partenaires sociaux ne semblent pas s’orienter vers une suppression totale des listes des formations éligibles au CPF, comme le souhaitait le gouvernement dans son document d’orientation.
Ils semblent également s’être accordés sur la nécessité de garder un pilotage national de la question de la qualité de l’offre de formation initiale et continue. Mais sans parvenir à définir les modalités de ce pilotage…
Prochaine réunion prévue sur ces sujets le 26 janvier 2018.

- Prospective Métiers et Qualifications

Autre sujet abordé lors de cette réunion : la structuration de la prospective sur les métiers et les qualifications et le rôle des OPMQ (Observatoires prospectifs des Métiers et des Qualifications) pour, comme l’indique le document d’orientation, « apporter toute l’information nécessaire à ceux qui commandent et organisent des formations pour les actifs » : financement par les branches, articulation branches- territoires, centralisation ou non … Autant de questions sur lesquelles il faudra statuer.

A suivre…

D’ici là, toute l’équipe du CFEM s’associe à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année !

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Opération 1000 stages de 3ème : 2ème édition

Décembre 2017

Chaque année 800 000 collégiens doivent effectuer un stage en entreprise ; trouver une structure d'accueil peut s'avérer difficile, notamment pour les jeunes qui n'ont pas de réseau relationnel ou familial. Aussi, pour la deuxième année consécutive, la branche professionnelle se donne l'ambition de recevoir 1000 collégiens en stage d'observation au Gie Agirc-Arrco, dans les Cicas et les groupes de protection sociale.

Ces stages sont l'occasion pour les jeunes d'établir un premier contact avec le monde de l'entreprise, de découvrir les métiers de la protection sociale, mais également pour les équipes une opportunité de sensibiliser ces futurs actifs à la protection sociale et de leur transmettre directement les valeurs de solidarité intergénérationnelles sur lesquelles reposent notre système.

Les offres sont accessibles via la rubrique "stage d'observation de 3ème" du site de la Bourse de l'Emploi (sur le site www.rcp-pro.fr).

Pour toucher un maximum de collégiens, un communiqué de presse a été publié et un mailing envoyé à plus de 550 collèges à proximité des lieux d'accueil. En outre, cette année la branche a passé un partenariat avec une plateforme numérique "Jeune" et stages" qui a pour objectif de mettre en relation des collégiens issus des quartiers prioritaires et des entreprises en Ile de France, dans la Manche, le Loiret et les Bouches du Rhône.

Mais le bouche à oreille reste le meilleur vecteur d'information, aussi n'hésitez pas à faire passer le message !

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Comment mobiliser son compte personnel de formation

Décembre 2017

Vaste question que la mobilisation de son CPF ! Comment utiliser son CPF, quelles formations faire avec le CPF, que faire si je veux faire une formation longue…? Découvrez comment utiliser concrètement votre CPF et à qui vous adresser pour obtenir des réponses à vos questions.

Au niveau de la Branche, un groupe de travail paritaire est mis actuellement en place pour permettre l’actualisation des listes de formations CPF pouvant être mobilisées ! Cette liste sera actualisée d’ici la fin de l’année 2017.

Voici les étapes à franchir :

1. Vous voulez faire une formation : la première étape est de trouver la formation qui vous plaît et de vérifier que celle-ci est bien inscrite sur au moins l’une des trois listes suivante : liste nationale, régionale ou de branche. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du CPF muni du code APE de votre entreprise ou nom de votre convention collective : convention collective du personnel des institutions de retraite complémentaire

2. Informez votre employeur (RH et manager) de votre souhait de formation professionnel qui vous aidera à murir votre projet (notamment si votre projet de formation dépaasse le contingent d’heures que vous bénéficiez)

3. Demandez un financement auprès de notre OPCA de branche : Uniformation. Vous souhaitez faire une formation longue pour changer de métier et faire un Congé Individuel de Formation (CIF) ? Vous aurez dans ce cas besoin de faire une demande écrite argumentée pour demander l’obtention de la prise en charge des frais liés à votre formation (rémunération, frais pédagogiques, frais annexes, frais de garde d’enfants…). Attention, l’OPCA peut vous refuser le financement s’il ne considère pas votre cas comme prioritaire (les publics prioritaires étant les personnes faiblement diplômés, les emplois précaires…).

4. Attendez la réponse de l’OPCA : concrètement, le CPF peut s’articuler avec des dispositifs existants destinés aux salariés comme le plan de formation de votre GPS, la période de professionnalisation ou le congé individuel de formation (CIF), dans la mesure où ceux-ci pourront abonder le CPF.

5. Dans le cas d’une réponse positive, c’est parti pour apprendre et appréhender de nouvelles compétences !

La branche et particulièrement le CFEM s’attache à vous accompagner en lien avec les équipes DRH de vos GPS dans votre démarche.

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La retraite complémentaire se digitalise, la formation qui accompagne ces transformations également

Novembre 2017

Mise à disposition d’un e-learning sur le dispositif de demande de retraite en ligne (ROC).

Le Centre de Formation et des Expertises Métiers, en lien avec la Direction du Produit Retraite (Animation Réseau Cicas), a conçu et mis à disposition, un e-learning sur le dispositif de demande de retraite en ligne, sur sa plate-forme de diffusion de formations en ligne https://cfem.formapulse.fr.
Une invitation par mail a été adressée début novembre 2017, à l’ensemble des collaborateurs Cicas (Accueil, Centre de Gestion, et Plateformes téléphoniques (PFT)*), pour les inviter à visualiser ce e-learning. L’objectif est que les quelques 1200 destinataires aient accédé au e-learning d’ici fin novembre 2017. Cela, pour leur permettre de renseigner efficacement leurs interlocuteurs sur ce nouveau service : connexion à un espace personnel pour formuler leur demande de retraite, transmission des pièces justificatives en ligne et suivi de l’avancement du traitement de leur demande jusqu’au paiement définitif de leur pension.

Mise à disposition d’un e-learning sur les rôles et les responsabilités de l’interlocution et de l’instruction (R2I2).

Pour accompagner le déploiement des nouvelles pratiques entre interlocution et instruction, en lien avec la Direction du Produit Retraite (Animation du Réseau Cicas et Pôle Processus et Pilotage), le Centre de Formation et des Expertises Métiers met à disposition un e-learning construit sur la base d'un scénario imaginé avec des collaborateurs issus de l’interlocution et de l’instruction.
L’objectif de R2I2 est de repositionner chacun de ces acteurs dans leur cœur de métier (clarifier le « Qui fait quoi ? ») afin d’optimiser le circuit de la Liquidation. Cette clarification des rôles et des responsabilités est nécessaire pour renforcer la confiance entre les acteurs et garantir la satisfaction de nos clients.
Une invitation, par mail, a été adressée début novembre 2017, depuis la plateforme du Cfem ,https://cfem.formapulse.fr, aux collaborateurs chargés d’assurer le déploiement des nouvelles pratiques R2I2 pour les inviter à visualiser ce e-learning. L’objectif est que tous les destinataires aient visualisé ce e-learning très rapidement.

En parallèle, ces deux e-learnings sont mis à disposition des GPS pour élargir leur diffusion.

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2018, Lancement du nouveau parcours Eco Hébergement. Pour acquérir un socle méthodologique commun et harmoniser le service rendu

La mission Ecoute Conseil Orientation en matière d’hébergement collectif, récemment restructurée, consiste à accompagner les allocataires – ou leur famille – confrontés à la difficile recherche d’une admission en établissement de retraite.
Cette mission fait partie intégrante de l’action sociale des institutions, qui a pour vocation d’exprimer de façon concrète les principes de solidarité mis en œuvre par les régimes Agirc Arrco.
Au-delà d’une acquisition ou d’une consolidation de connaissances, la vocation de cette formation est de renforcer une culture commune Agirc Arrco et d’améliorer le service rendu aux bénéficiaires par une prise en compte individualisée des demandes en s’appuyant sur des ressources mutuallisées.

Durée total du parcours : 2 jours/mois sur 5 mois.

Calendrier 2018 :
Session 1 : 13 et 14 mars 2018
Session 2 : 12 et 13 avril 2018
Session 3 : 28 et 29 mai 2018
Session 4 : 19 et 21 juin 2018
Session 5 : 4 et 5 juillet 2018

Partenariats Écoles ! Une initiative lancée par notre branche !

Octobre 2017

Les partenariats écoles-entreprises sont nécessaires pour accroître notre visibilité et obtenir la reconnaissance des milieux. Ils constituent un véritable échange de savoirs et de savoir-faire. Et s'avèrent incontournables.
Sur proposition des Groupes Ag2r La Mondiale, Klésia, Malakoff Médéric, ProBtp, Humanis et B2V une promotion d’alternants/contrats professionnels, en BTS Assistant Manager,est déployée en expérimentation sur l'Ile de France depuis la rentrée de septembre 2017 en lien avec l’Institut Français du Commerce et de la Vente (IFCV).
22 jeunes de niveau bac ont intégré pour 2 ans nos groupes afin d'acquérir les fondamentaux de notre monde professionnel aussi bien sur les métiers de la retraite complémentaire que ceux de l’assurance de personnes.

Notre politique de branche s’oriente actuellement autour de 4 axes :

1er axe : Développer des partenariats avec des écoles cibles L’idée est d’identifier plusieurs écoles sur l’ensemble du territoire qui forment à nos métiers/carrières pour nouer avec elles des relations privilégiées. Ces partenariats sont l’occasion de communiquer vers leurs étudiants sur nos marques employeurs, nos besoins en termes de compétences, de savoir-faire et de savoir-être, tout en mettant l’accent sur les spécificités de notre environnement business, métiers et techniques.

2ème axe : Organiser des visites de votre entreprise Tisser des liens forts et durables avec les étudiants passe par des opérations originales telles que des visites de locaux ou des séquences croisées de type "Vis ma vie". Ces visites doivent avoir du sens pour les futurs diplômés et donner la parole à vos managers pour les immerger dans votre réalité.

3ème axe: S’associer aux parcours pédagogiques Nos entreprises disposent des meilleurs acquis possibles sur les pratiques business et leurs évolutions. Les partager, à travers des chaires ou des interventions ponctuelles, permet de nouer une relation unique avec certains étudiants. Ceux-ci plébiscitent le fait de pouvoir bénéficier de retours d'expérience et de savoirs concrets.

4ème axe : Maintenir nos efforts dans la durée La qualité des relations écoles avec les entreprises augmente avec les années. A une condition : faire preuve de régularité dans les actions menées et dans la présence auprès de ces écoles. Il faut aussi veiller à diversifier les opérations auprès des étudiants, en notamment en favorisant l'inclusion du handicap.

Un plan projet sera présenté dans les prochaines semaines pour renforcer ces liens et les partenariats !

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Le codéveloppement un outil pour les managers

Le codéveloppement professionnel est une démarche pragmatique de formation née au Québec qui mise sur le groupe et sur ses interactions pour favoriser l’atteinte d’un objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.

Découvrez la démarche en vidéo dessinée et si vous êtes intéressé, n’attendez pas et inscrivez-vous dès maintenant auprès de Valérie Duran, responsable pédagogique, au 01.71.72.13.73. ou par mail à l’adresse vduran@agirc-arrco.f

Attention ce lien est valable 15 jours :
https://we.tl/yMaOEQwfoK

Écrire sans faute ou écrire cent fautes ...

Septembre 2017

L’écrit réinvestit le monde professionnel du fait de la digitalisation des échanges avec les clients, partenaires, collègues. En termes d’image, il est essentiel que les écrits adressés aux différents interlocuteurs des Groupes de Protection Sociale soient rédigés sans faute. Une organisation avec un contrôle a posteriori des fautes par les managers n’est plus envisageable compte-tenu de la rapidité attendue dans les délais de réponse. La sécurisation de la qualité des écrits passe par la formation des collaborateurs et la certification de leurs acquis.

En parallèle, on dit et on entend de plus en plus que le niveau de langue est en baisse constante depuis plusieurs années chez les francophones et, bien sûr, on cherche à améliorer et palier cette lacune.

Mais qui et comment peut-on y remédier ? Sur proposition de l’Association d’Employeurs, le Copil GPEC et CPNEF ont été informés lors du 1er trimestre 2017 de la nécessité du recours pour la Branche au projet Voltaire qui prône l’utilisation d’une orthographe juste, tout cela par le biais d’une formation adéquate récompensée par une attestation en bonne et due forme !

Le projet Voltaire
Lancé en octobre 2008, le Projet Voltaire est le premier service en ligne d'entraînement à l'orthographe.
Son crédo ? « Amusons-nous avec l'orthographe... en apprenant à faire moins de fautes. » Comment ? En proposant une méthode unique d’entraînement et de remise à niveau.
Basée sur une approche personnalisée, cette méthode s’articule autour d’exercices d’orthographe et de grammaire et s’adapte au niveau et à la rapidité de chacun.
L’efficacité du Projet Voltaire repose sur une méthode révolutionnaire, développée par Woonoz, l’ancrage mémoriel. Cette efficacité et ce sérieux ont fait du Projet Voltaire le numéro 1 de la remise à niveau en orthographe et le chef de file de l’évaluation de la qualité de l’orthographe français, ce qui explique ses 4 millions d’utilisateurs, ses 2000 établissements d’enseignements, mais aussi ses 700 entreprises partenaires.
Cet outil va être déployé progressivement dans l’ensemble des GPS au cours du dernier trimestre 2017.

Bon apprentissage !

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Dessine-moi le Centre de formation !

Le Centre de formation, son activité et ses missions en images...

(Afin de visionner la vidéo, pensez à l'enregistrer)

Le nouveau catalogue de formation 2018 est en ligne !

Avril 2017

Outil de travail indispensable pour les responsables des Ressources Humaines / formation / GPEC et aide à la décision pour les managers et l’ensemble des collaborateurs des Groupes de Protection Sociales (GPS) soucieux de valoriser leur employabilité, le catalogue réalisé par le CFEM se veut l’expression de notre savoir-faire.

Ce catalogue répond aux orientations générales de la branche en matière de formation professionnelles pour 2018, eu égard aux tendances d’évolution des GPS :

  • L’accompagnement du changement (modes d’organisation et évolutions technologiques)
  • La facilitation des mobilités professionnelles
  • Le développement des dispositifs de certification, en lien avec les dispositions de l’accord du 3 mai 2016
  • La mutualisation des actions de formation et le développement de leur réalisation par bassin d’emploi
  • L’insertion professionnelle
  • La déclinaison des accords de branche (découlant des accords du 30 septembre 2014 et du 3 mai 2016)

Le CFEM contribue aux efforts communs en proposant une offre actualisée, co-construite avec les professionnels du secteur.
20 nouveaux stages sont facilement répérables grâce au pictogramme suivant :
A noter que notre offre est complétée en permanence, au fil de l’actualité des projets par des nouvelles formations et des séminaires ; ceci se fait par le biais de lettre formations que nous publions régulièrement sur notre site interne. Le CFEM intègre des outils digitaux dans ses dispositifs de formation.
Le pictogramme digital vous permet d’identifier très rapidement dans le catalogue les formations qui proposent des formats présentiels plus courts, complétés par des solutions accessibles à distance depuis son poste de travail. Il s’agit d’une expérience apprenante plus riche, et adaptée au rythme d’apprentissage de chacun.
Le CFEM déploie son offre partout en France.
Le pictogramme en région est un véritable gage de confiance et de partage entre tous les acteurs sur les territoires. Bon développement des compétences,

Bonne lecture à tous !

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Formation sur l'accompagnement individuels et collectifs

Février 2017

Les transformations du travail liées notamment au développement du numérique induisent des changements, voire des bouleversements dans les organisations et la gestion des ressources humaines.

Les évolutions des groupes sont souvent l’occasion de se poser des questions sur les compétences détenues par l’entreprise et celles exigées dans le futur.

Afin d’anticiper ces changements et de permettre de les accompagner en douceur et de manière fluide, le CFEM met à votre disposition des dispositifs pour soutenir et mettre en confiance les salariés et managers. Un des enjeux majeur de ces accompagnements porte sur la transférabilité des compétences. 

Ainsi le CFEM propose un panel de dispositifs * d’accompagnement individuels et /ou collectifs pour:
  • Aux salariés et aux managers de réaliser des bilans de compétences / carrière et de disposer ainsi d’une cartographie de leur profil, de leurs forces et points de vigilance. Ce travail facilite la projection sur les métiers de demain. 
  • Pour favoriser la montée en puissance de potentiels ou le traitement de situations de dysfonctionnement. 
  • Pour préparer les salariés et les managers à des entretiens de recrutement. Les solutions proposées se déclinent en inter, en intra sur l’ensemble du territoire, et s’adaptent aux agendas et aux contraintes des GPS. et de leurs salariés .Ecoute, réactivité et ajustement précis aux besoins du client caractérisent ces interventions menées par le cabinet de consultants partenaire du CFEM. 
*Trois dispositifs décrits dans le catalogue 2017 p 41 à 42 ou dispositifs à la carte en contactant le CFEM.
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Pourquoi s’engager dans un processus VAE ?

Juillet 2014

Une expérience d’une VAE collective – Regards croisés
Découvrez-le à travers les témoignages des acteurs d’une VAE collective qui s’est déroulée à l’AG2R LA MONDIALE : managers, accompagnateurs, évaluateurs et bien sûr candidats… Leurs propos, recueillis dans le cadre d’une enquête, sont éloquents et riches d’enseignements. Qui sait s’ils ne vous donneront pas envie de tenter l’aventure à votre tour.

Pour comprendre le processus de certification : lire les référentiels

Juin 2014

La certification du CQP Conseiller Retraite, repose sur deux éléments « clef » : les référentiels. Le référentiel emploi, activités, compétences décrit les activités exercées dans ce métier et les compétences qui seront évaluées par le jury. Le référentiel de certification présente les voies d’accès à la certification, les modalités d’évaluation et précise les instances d’évaluation et de certification. Ces deux référentiels ont été enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces documents sont mis en ligne pour permettre à tous ceux qui souhaitent préparer un CQP Conseiller retraite de s’approprier la logique du processus de certification qui, rappelons-le, est le même pour un CQP par la voie de la VAE ou par la voie de la formation.

Nouvelles
des stages

Pensez à vous inscrire

Les dates 2018 du parcours ECO HEBERGEMENT sont arrêtées
Session 1 : 13 et 14 mars 2018
Session 2 : 12 et 13 avril 2018
Session 3 : 28 et 29 mai 2018
Session 4 : 19 et 20 juin 2018
Session 5 : 4 et 5 juillet 2018

Les évolutions de la retraite complémentaire

Le stage B0102 est reporté les 15 et 16 janvier 2018.

• Le principe de base de la fiscalité des retraites
Que répondre à un allocataire lorsqu'il nous interroge sur son net fiscal ?
Le 16 février 2018

• Panorama de la protection sociale : risques sociaux, organismes et prestations
Connaître les principaux risques, organismes et prestations pour orienter efficacement.
Les 5 et 6 mars 2018

• Procédures individuelles
Les règles permettant de garantir et recouvrer les créances.
Du 5 au 8 mars 2018

• Aide à la lecture du cahier technique NEODES pour les institutions de prévoyance
Pour s'approprier les éléments essentiels du cahier des charges
Les 6 et 7 mars 2018

• Traiter et interpréter une DSN au sein de la retraite complémentaire
Décrypter et comprendre la DSN en retraite complémentaire.
Les 8 et 9 mars 2018

• Comprendre la retraite complémentaire
Cette formation vous permet de découvrir les métiers de la retraite complémentaire, et d'acquérir une vision globale des activités d'une institution de retraite
Le 9 mars 2018

• Mieux connaître l'environnement de l'action sociale
Donner du sens aux évolutions de l'action sociale.
Le 14 mars 2018

• Les majorations familiales Agirc et Arrco
Gérer les majorations familiales.
Le 15 mars 2018

• Constituer et ouvrir un dossier Agirc et Arrco pour Cicas
Pour assurer efficacement la constitution d'un dossier de retraite.
Du 19 au 23 mars 2018

• Procédures collectives
Le déroulement légal du redressement et de la liquidation judiciaire.
Du 19 au 20 mars 2018

• Coordination Gérontologie
Connaître le fonctionnement de la coordination gérontologie.
Les 19 et 20 mars 2018