Le Centre
de formation
et des expertises
métiers du
GIE Agirc-Arrco,
est un outil de
la branche Retraite
complémentaire
et Prévoyance.
Il s’adresse
aux groupes
de protection
sociale.

Une équipe

L'équipe du centre, placée sous la responsabilité de Guy Brisson, est composée d'une équipe pédagogique et d'une équipe de gestion. Ces équipes travaillent en collaboration étroite pour optimiser le service aux groupes de protection sociale.

Notre équipe pédagogique

Cette équipe est composée de responsables de projets pédagogiques chargés de concevoir, de construire et de mettre en œuvre des projets de formation avec les formateurs qu’ils choisissent, forment et accompagnent. Chaque Responsable de projet pédagogique est spécialisé dans un ou plusieurs domaines de formation par métier.
Chacun d’entre eux présente ci-dessous sa propre réflexion pédagogique sur son domaine d’activité.

Marie-Claude Dubreuil
Formatrice
Retraite / Service global aux actifs / Liquidation

« Les formations que nous proposons aux gestionnaires retraite sont le fruit d’une expérience et d’une réflexion commune avec Philippe Damaso.
Nos stages ont trois niveaux bien différenciés : d’abord  la mise en métier, ensuite  la consolidation des acquis et l’approfondissement et, au  troisième niveau, l’expertise. Ces stages proposent  un véritable accompagnement métier et  non pas une simple utilisation de l’outil de gestion.
Grâce à la relation continue que nous avons avec les gestionnaires des groupes et aux retours de terrain, notre pédagogie est ancrée dans la réalité et  s’enrichit des différentes cultures des groupes. On peut ainsi travailler dans la confiance et  chercher une harmonisation par la pratique.
 L’activité de  veille est particulièrement importante et se fait en collaboration avec La Direction des affaires réglementaires et juridiques (DRJ). Elle constitue un aspect essentiel de notre rôle car c’est à nous d’aider les gestionnaires à repérer ce qui change et d’actualiser la documentation en fonction des évolutions réglementaires.
lire la suite

Philippe Damaso
Responsable de projet pédagogique
Retraite / Service global aux actifs / Liquidation

« Les séries dont nous partageons la responsabilité Nicole Benais et moi-même  se trouvent être au cœur  de l’activité des régimes.
Nous travaillons  en binôme,  chacun  a sa responsabilité mais poursuit le même objectif : fournir  aux gestionnaires retraite l’information qu’ils  attendent, que ce soit au travers de notre activité de formation, d’accompagnement ou de veille.
Le gestionnaire est au centre de notre action : notre cœur de cible.Nous l’aidons  à bien connaître sa mission, son environnement, et à actualiser ses connaissances réglementaires.
La valeur ajoutée de notre activité est d’avoir accès à la source même de l’information et de  travailler en direct avec les gens qui sont à l’origine de l’actualité réglementaire et des projets, que ce soit au GIP infos retraite ou à la DPR, ou à la DRJ.
Notre expérience multi- régimes et multi -groupes nous permet ensuite d’adapter cette information. Notre rôle est de réfléchir sur ce qui change pour le traduire en procédures de travail et en applications sur l’outil afin d’aider les gestionnaires retraite.
Nos stages d’actualités constituent un moment fort. Ils sont ouverts à tous, ce qui favorise une approche commune des problématiques métiers et contribue à un décloisonnement fructueux  entre front office et back office ». Ils sont ouverts à tous, ce qui permet le mélange des publics  et suscite des échanges particulièrement enrichissants sur des problématiques communes.
lire la suite

Valerie Duran
Responsable de projet pédagogique
Retraite /Entreprises / Action sociale

« Nous voulons sensibiliser  les gestionnaires aux nouveaux projets, leur  faire comprendre les  impacts  et  les aider à répondre aux entreprises qui sont de plus en plus exigeantes. Aujourd’hui le projet DSN est au cœur de nos préoccupations. Notre priorité est de privilégier une approche transverse parce qu’elle donne accès à une vision globale qui  conduit à une « intelligence - métier ».
la DSN qui vise à dématérialiser et à effectuer en une seule transmission la plupart des déclarations sociales à l’échéance 2016, représente une approche résolument moderne. Elle officialise la simplification du droit et l’allègement des démarches administratives, confirmée par le Pacte pour la compétitivité. Pour y faire face, nous devons adapter notre mode de travail et surtout privilégier un mode collaboratif. Nous veillons  à coordonner les acteurs et à mutualiser les pratiques pour optimiser les résultats pédagogiques.

Dans le contexte actuel,  l’information technique et réglementaire reste importante mais elle passe après la recherche de sens qui devient une priorité : les gens ont besoin de comprendre ce qu’ils font et pourquoi ils le font.
Cette approche transverse  constitue également  la valeur ajoutée du stage portant  sur les évolutions de la retraite qui  présente  toute l’actualité  technique, réglementaire et conventionnelle.

Nous proposons aussi  des  thématiques  retraite  pointues qui sont traitées de façon  détaillée et opérationnelle par des experts.
Pour l’action sociale,  nous entrons dans une logique d’offre co-construite avec la DAS (Direction de l’action sociale) portant sur les orientations prioritaires définies par les partenaires sociaux. Nous faisons intervenir des spécialistes de haut niveau quand cela est nécessaire, mais nous avons choisi de privilégier les acteurs de terrain pour ancrer l’offre dans  le concret de l’environnement professionnel ».
lire la suite

Florence Delaplace
Responsable de projet pédagogique Comptabilité/Finances
L’uniformisation de leurs activités amène les comptables à porter un regard critique sur les comptes et à s’orienter vers des présentations comptables argumentées.
Pour accompagner cette évolution des métiers comptables, nous avons intégré cette nouvelle approche dans nos formations, en collaboration avec les experts de la Direction Financière du GIE Agirc Arrco. Nous proposons aussi un parcours qui développe les principes de la comptabilité général pour renforcer les compétences techniques nécessaires aux métiers comptables des GPS. Nous construisons également des formations intra sur mesure répondant aux attentes ciblées des participants.
Par ailleurs, à la demande de la Direction financière, nous organisons des séminaires Finance.
lire la suite

Catherine Kernanet
Responsable de projet pédagogique
Retraite / Droit et Contentieux / Action sociale /
Autres régimes
« En Droit et Contentieux, l'axe pédagogique central  est de mettre en prise les stagiaires sur la réalité la plus concrète. La série est au croisement de plusieurs mondes : celui des  juges,  des avocats, des huissiers,  des experts réglementaires...  Ils interviennent directement et se sont approprié la logique et la culture de notre branche professionnelle. Ce partenariat  avec des experts  constitue  un axe essentiel : il garantit une information authentique et toujours actualisée.
Dans le cadre de la série Action sociale, l'axe principal est de  privilégier l'aspect humain. Nos formations donnent les moyens de développer le conseil et l’accompagnement souhaités  pour répondre à la demande d’individus  confrontés à des situations spécifiques.
Pour les autres Régimes, l'heure est au décloisonnement et  à l'échange. En France et en Europe, la retraite connaît de nombreuses réformes  et obéit à différentes logiques liées à des modèles nationaux. On a cherché dans cette série, à  offrir aux stagiaires tous les moyens de  les connaître et de  les  comprendre. Ils sont ainsi en mesure de suivre les évolutions en cours, notamment  au  plan européen, et de mieux réaliser la logique des régimes  Agirc et Arrco »      .
lire la suite

Vincent Petitpas
Responsable de projet pédagogique
Assurance maladie - Prévoyance

« Ces séries se caractérisent par une  offre ouverte et transversale  qui  va des problématiques générales  à des thématiques  métiers très pointues. Pourquoi ce choix ? D'abord, pour  répondre  à une forte demande  des salariés qui cherchent à  mieux comprendre leur contexte professionnel et le périmètre de leur activité , ensuite pour offrir aux  professionnels les plus  spécialisés les moyens  d'affiner leurs compétences dans des "niches" très spécifiques. Les intervenants, sélectionnés pour leur expertise reconnue, apportent un éclairage  externe sur les pratiques métiers.
Cette offre complète a l’ambition d’entrer dans une vraie logique de compétence illustrée  dans les parcours proposés dans le catalogue. Le responsable pédagogique  a un rôle de conseil  que ce soit pour des formations inter ou intra. Ainsi, à partir de stages repérés dans le catalogue, il est possible de construire des parcours  sur mesure qui conduisent à une  expertise métier, tant  en Assurance-santé qu'en Prévoyance.
La fonction permanente de veille est également essentielle : elle permet de recadrer de façon continue l'offre formation sur les évolutions actuellement  en cours dans le domaine de l’assurance des personnes et de proposer les formations que les groupes paritaires attendent » .
lire la suite

Pascale Lepinay
Responsable du projet pedagogique  CQP
Responsable de projet pédagogique Relation client / Environnement professionnel / Communication / Epargne / Action sociale
«  Pour les parcours formation CQP, nous avons mis au point une approche innovante. Le parcours formation   place le stagiaire au centre même du processus pédagogique. Plongé d'emblée dans l’action, il devient producteur de sa formation et non plus  simplement "récepteur". Autre  axe important : le   groupe  de stagiaires est traité comme un élément  pédagogique dynamique. Il interagit avec les formateurs, qui jouent à la fois le rôle de guide et d'accompagnateur.
Pour les formations  relation client , nous avons voulu sortir des stéréotypes.  Nous avons créé une "form-action" axée sur les pratiques du terrain,  réalisée et animée par des praticiens  de la relation client. Notre stratégie pédagogique est de créer une réponse "sur mesure" à l'attente des stagiaires, et aux spécificités opérationnelles des GPS.
Dans la série Appui métier, l’environnement professionnel  permet aux salariés d’inscrire leur activité dans une dynamique d’actions et d’interactions au sein de leur GPS et du monde de la protection sociale et de donner ainsi du sens à leurs actions. Cette série permet de comprendre le contexte et  la logique  de la protection sociale, de connaître ses acteurs et ses instruments. pour être à l’aise dans l’exercice de ses fonctions.
Dans la série Epargne, nous avons confié à des conseillers en épargne d'entreprise et en gestion de patrimoine en activité  l'explication des éléments qui président à la diffusion des produits d'épargne proposés par les Groupes de protection sociale. L'objectif est de donner les moyens aux salariés d'informer avec pertinence  le client et de pouvoir l'aider en fonction de sa situation et de ses attentes. Une série très liée à la relation client
Dans la série Communication , nous avons sélectionné les thématiques qui donnent aux salariés  les moyens d'être plus à l'aise dans leur expression. l'objectif pédagogique est de leur permettre d'offrir aux différents clients et interlocuteurs un service efficace » .
lire la suite

Marc Nobili
Responsable de projet pédagogique
Usine Retraite / informatique

«  Auparavant, plusieurs systèmes de gestion étaient présents dans les groupes de protection sociale. L’Usine retraite, dorénavant système unique, nous donne l’occasion de disposer d’un langage  commun. Notre objectif est de permettre aux formateurs des GPS d’être en mesure d’expliquer ces évolutions à leurs gestionnaires et de favoriser échanges et collaboration.
Les équipes informatiques qui œuvrent à la construction de nouveaux systèmes, à leur fiabilisation et à leur installation, sont confrontées à un environnement technologique en perpétuelle évolution. Dans ce contexte, les compétences des informaticiens doivent évoluer sans cesse ce qui est un enjeu fort pour eux. Nous leur proposons une large palette de formations qui couvre leurs différents besoins. »
lire la suite

Viviane Touzet 
Responsable de projet pédagogique
Transmission des savoir-faire métier (tutorat, référents techniques … ) / formation en alternance/accompagnement à la mobilité .

« Dans tous ces domaines, l’ingénierie pédagogique est fondée sur une analyse très précise des situations de travail. L’analyse de l’activité  réelle des professionnels est un appui essentiel et incontournable à la construction des parcours d’apprentissage afin d’ajuster au mieux les dispositifs  de formation aux besoins des salariés. Seule la connaissance pointue des métiers permet une telle mise en œuvre.
Il en est de même pour les formations en alternance, construites sous la forme d’alternance intégrative, qui reposent sur un dialogue constant entre les apprentissages acquis par l’exercice du métier et ceux acquis au centre de formation.».
lire la suite