Le Centre
de formation
et des expertises
métiers du
GIE Agirc-Arrco,
est un outil de
la branche Retraite
complémentaire
et Prévoyance.
Il s’adresse
aux groupes
de protection
sociale.

Connaître les dispositifs légaux de formation

 Connaître les dispositifs d’accès à la formation mis en place par la loi, vous permet d’utiliser au mieux les possibilités offertes par la formation tout au long de la vie. Les dispositifs présentés ci-dessous sont valable pour l'année 2014.

Quelques notions de base
Le plan de formation est  une prérogative de l’employeur. Il définit l’ensemble des formations que l’employeur décide de  faire suivre à ses salariés.

Le droit individuel à la formation  (DIF) permet à tout salarié qui dispose d’une année d’ancienneté de bénéficier d’un crédit de 20h par an destiné à la formation *. C’est au salarié de prendre l’initiative et de demander l’accord à son employeur qui peut le reporter.

Le congé individuel de formation (CIF)  permet au salarié de bénéficier d’un droit à l’absence (congé), à son initiative  et à titre individuel pour suivre une formation indépendamment des actions de formation décidées par l’entreprise *. Pendant la durée du CIF, le contrat de travail est suspendu. Le CIF est à prévoir 2 à 3 ans à l’avance pour obtenir le financement souhaité d’Uniformation.

La VAE permet au salarié d’obtenir  un diplôme ou  un Certificat de qualification professionnelle (CQP) par  la validation des acquis de son expérience (VAE)La VAE donne droit à congé de 24h de temps de travail  consécutif ou non. Le congé VAE permet au salarié de bénéficier d’un financement. L’OPCA finance 24h de salaire et une partie de l’accompagnement.

* Pour tout renseignement se reporter au site de l'OPCA de la branche Uniformation


English (détecté automatiquement) » French

Uniformation
English (détecté automatiquement) » French

English (détecté automatiquement) » French