Le Centre
de formation
et des expertises
métiers du
GIE Agirc-Arrco,
est un outil de
la branche Retraite
complémentaire
et Prévoyance.
Il s’adresse
aux groupes
de protection
sociale.

Les CQP

Le CQP ( Certificat de qualification professionnelle) est une certification délivrée par la commission paritaire d’une branche professionnelle. L’obtention d’un CQP fait reconnaître officiellement que le lauréat a acquis les compétences correspondant aux référentiels du métier.

La Branche Retraite complémentaire et prévoyance a chargé le centre de créer des CQP sur les métiers « émergents » dans les groupes de protection sociale. Actuellement deux CQP ont été créés : le CQP Conseiller retraite et le CQP Conseiller protection sociale. Un troisième est à l’étude: le CQP Conseiller entreprise.

Pourquoi entreprendre un CQP ?

Décider de présenter un CQP, c’est saisir l’occasion de prendre son projet professionnel en main et de devenir un interlocuteur qualifié. Le parcours formation CQP va permettre d’acquérir les connaissances environnementales nécessaires ainsi que les règles de la relation client et de la confiance en soi.
Un CQP peut s’obtenir par deux voies différentes :

  1. le parcours formation
  2. la validation des compétences acquises
    par l’expérience, la VAE

Qu’est-ce qu’un parcours formation CQP ?

C’est un parcours qui conduit aux compétences définies dans le référentiel du métier. Il se déroule sur 42 à 58 jours de formation (selon le CQP) avec des périodes d’alternance en situation professionnelle dans un GPS. Le carnet CQP retraite explique toutes les caractéristiques du parcours certifiant.

Quel est l’intérêt de suivre un parcours formation ?

Le travail effectué personnellement et le travail collectif en équipe permettent d’appréhender la situation client et de savoir la « mettre en mots » pour un dialogue efficace avec le client. Car c’est bien le client qui est au cœur de l’activité du conseiller. Suivre le parcours long d’un CQP offre l’occasion de comprendre tous les aspects du métier, de se les approprier et de devenir un professionnel reconnu.

Responsable du projet CQP : Pascale Lepinay

Le carnet CQP conseiller retraite pdf
Etude sur les premières promotions du CQP

English (détecté automatiquement) » French

English (détecté automatiquement) » French

English (détecté automatiquement) » French