Le Centre
de formation
et des expertises
métiers du
GIE Agirc-Arrco,
est un outil de
la branche Retraite
complémentaire
et Prévoyance.
Il s’adresse
aux groupes
de protection
sociale.

Dernières actualités

Pour une sensibilisation au digital

Par Benoit EYMERY
Responsable du CFEM

mars 2017   

A partir du mois d’avril, la Centre de Formation et des Expertises Métiers va déployer  la NetExplo Academy. Cette plate-forme met à disposition des collaborateurs de nombreuses vidéos pédagogiques pour sensibiliser aux enjeux de la transformation digitale de l'entreprise, de la société et aider à mieux les comprendre, à s'y adapter.
Ce sont des formations en ligne pour les salariés de l’ensemble des Groupes de Protection Sociale soit 28000 collaborateurs de la Branche.

Ce site d’apprentissage, directement inspiré des MOOC (Massive online open course), aidera également à développer une culture numérique commune à tous les salariés, à mettre à jour en permanence leurs connaissances, à favoriser les idées et le développement de projets digitaux…

La formation en ligne se découpe en trois étapes : la première, une initiation de 25 vidéos, permettra de décrocher un passeport numérique (avec la réussite d’un quizz final de validation) ; la deuxième, Les Voyages numériques, est une étape d'approfondissement de dix domaines fortement impactés par le numérique (comme par exemple le crowfunding, la e-santé, les objets connectés...) avec des illustrations concrètes via des vidéos de start-ups innovantes ; troisième et dernière partie, les cas d’Experts proposent des cours de professionnels et des études de cas sur les pratiques digitales des grandes entreprises du CAC 40.

L'objectif de NetExplo Academy est de faire de notre Branche Professionnelle une branche numérique active qui puisse répondre aux attentes de chaque collaborateur et de chaque GPS

Pour plus d'information, veuillez télécharger le référentiel de formation Conseiller retraite liquidation

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Site de Nymphéa en maintenance du 1er janvier au 10 avril 2017

Le site de Nymphea, pour les préinscriptions au CFEM ou le téléchargement de documents en ligne, sera en maintenance du 1er janvier au 10 avril 2017.
Nous vous invitons à télécharger vos documents avant la fin de l'année et à nous adresser vos inscriptions 2017 sur la messagerie du CFEM : cfp.agirc-arrco.fr

Vous pourrez ensuite y accéder en suivant ce lien : https://catalogue.valsoftware.cloud/AGIRC/CATALOGUE/ 

Le référentiel formation Conseiller retraite liquidation : Une illustration de la dynamique compétences

Mars 2017

Pour l’année 2017, le Centre de formation et des expertises métiers s’est fixé comme ambition d’instaurer une « dynamique compétences ». 

En quoi consiste la « dynamique compétences » ?

La dynamique compétences, c’est poser les questions adaptées pour permettre l’évolution des équipes. De quelles compétences a-t-on besoin aujourd’hui pour exercer son activité ? Quelles sont les compétences transférables en cas de mobilité ? C’est une approche indispensable et efficace car nos métiers évoluent.

Comment se matérialise cette approche au niveau de la formation ?

Le CFEM, en étroite collaboration avec le pôle GPEC et l’ACT a revu son référentiel compétences afin d’identifier les compétences au bon exercice des fonctions confiées. Il met aussi en valeur l’étendue et la diversité des savoir que doivent mobiliser nos collaborateurs. Il contribue également au diagnostic des compétences nécessaires pour se maintenir à niveau ou bien évoluer vers un nouvel emploi.

C’est un outil au service des collaborateurs pour préparer et accompagner leur parcours professionnel, des encadrants pour favoriser le développement et la mise en œuvre des compétences et des gestionnaires de ressources humaines pour anticiper les évolutions et répondre aux besoins liés à leurs missions. 

Quelle est la valeur ajoutée de ce référentiel ? Ce référentiel permet de mettre en place des parcours de formation modulables en fonction des profils et niveaux de connaissances du collaborateur. Le cursus de formation sera ainsi adapté en prenant en compte les acquis du salarié et en respectant un temps de mise en situation entre chaque module de formation. L’accompagnement par un tuteur tout au long de l’apprentissage est élément clé pour garantir l’appropriation du sujet.

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L'Offre de formation dans le domaine de l'assurance de personne

Mars 2017

L'offre de formation du CFEM est légitimée par la convention collective commune aux collaborateurs des secteurs de la retraite et de la prévoyance complémentaires.

Ainsi le catalogue de formation compte pas moins de 64 stages dans le domaine de l’assurance de personne segmenté en 3 catégories : santé, prévoyance et épargne.

Cette offre s’est considérablement enrichie ces dernières années, pour aboutir à une cartographie de stages complète, construite en partenariat avec des représentants de la branche maladie et des collaborateurs d’institutions, en anticipant l’actualité des GPS en la matière.

Le CFEM fait appel à une vingtaine d'intervenants issus de l’assurance maladie obligatoire, des Groupes de Protection Sociales – responsables commerciaux, gestion, service juridique ou contrôle interne, des professionnels de santé, du CTIP, ainsi que des techniciens experts : fiscalistes, actuaires ou avocats spécialisés en protection sociale.

Quelques chiffres 2016 : Nous avons réalisé 45 stages (+ 35%), pour 91 jours de formation, avec des durées comprises entre 1 et 5 jours et des effectifs compris entre 3 et 12 stagiaires. Les formations intra sont majoritaires dans notre activité : 83 sessions réalisées (+14%) et 154 jours de formation, avec des adaptations de contenu, parfois dans le cadre de projets spécifiques (réorganisation, changements de fonctions...)

En matière de partenariat, le CFEM a été sollicité ces dernières années par certains GPS pour bâtir des parcours de formation visant à acquérir de nouvelles compétences ou de nouveaux savoirs en réponse à des projets organisationnels avec des changements d'activité de certains sites ou de certains collaborateurs.

D’autres GPS nous ont également confié la réalisation de formations de mise à jour réglementaires de grande envergure sur des domaines aussi variés que les prestations santé (CCAM dentaire), les évolutions en matière de contrats (contrats responsables) ou encore les compétences à acquérir en matière de gestion des adhésions et cotisations dans le secteur de l'assurance de personnes, pour des collaborateurs qui géraient partiellement ces activités

En d’autres termes, le CFEM peut vous accompagner pour répondre à vos besoins de formation dans le domaine de l’assurance de personnes en vous proposant une offre à durée et contenus variés et progressifs, permettant ainsi à chaque collaborateur de construire son propre parcours :

• dans le cadre d’une acquisition ou un d’un maintien de connaissances,

• dans le cadre de l’accompagnement d’un changement de fonctions,

• à partir de l’adaptation de formations repérées dans notre catalogue, de leurs objectifs pédagogiques, contenus et durées

Pour vous aider dans vos projets de formation, contacter : Vincent PETITPAS : 01 71 72 13 25 ou 06 16 70 29 22 vpetitpas@agirc-arrco.fr

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Lettre 211 : Création de sessions de formation « DSN - Situations particulières déclarées avec la norme NEODES »

En lien avec la Direction du produit retraite (DPR) et l’Accompagnement du changement et de la transformation des métiers (ACT), le Centre de Formation et des Expertises Métiers (CFEM) met en place des sessions de formation d’une journée à destination des formateurs relais des groupes.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 211 du 8 mars 2017. 

Formation sur l'accompagnement individuels et collectifs

Février 2017

Les transformations du travail liées notamment au développement du numérique induisent des changements, voire des bouleversements dans les organisations et la gestion des ressources humaines.

Les évolutions des groupes sont souvent l’occasion de se poser des questions sur les compétences détenues par l’entreprise et celles exigées dans le futur.

Afin d’anticiper ces changements et de permettre de les accompagner en douceur et de manière fluide, le CFEM met à votre disposition des dispositifs pour soutenir et mettre en confiance les salariés et managers. Un des enjeux majeur de ces accompagnements porte sur la transférabilité des compétences. 

Ainsi le CFEM propose un panel de dispositifs * d’accompagnement individuels et /ou collectifs pour:
  • Aux salariés et aux managers de réaliser des bilans de compétences / carrière et de disposer ainsi d’une cartographie de leur profil, de leurs forces et points de vigilance. Ce travail facilite la projection sur les métiers de demain. 
  • Pour favoriser la montée en puissance de potentiels ou le traitement de situations de dysfonctionnement. 
  • Pour préparer les salariés et les managers à des entretiens de recrutement. Les solutions proposées se déclinent en inter, en intra sur l’ensemble du territoire, et s’adaptent aux agendas et aux contraintes des GPS. et de leurs salariés .Ecoute, réactivité et ajustement précis aux besoins du client caractérisent ces interventions menées par le cabinet de consultants partenaire du CFEM. 
*Trois dispositifs décrits dans le catalogue 2017 p 41 à 42 ou dispositifs à la carte en contactant le CFEM.
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Lettre 210 : Création d’une formation « Cotizen, service de paiement en ligne »

Le service Cotizen, service de paiement en ligne, va permettre aux entreprises ou à leurs tiers déclarant de payer soit par carte bancaire, soit par prélèvement SEPA, toutes leurs cotisations sociales retraite, prévoyance, santé, dans une seule et même plateforme.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 210 du 1er février 2017.

Lettre 209 : Création de sessions de formation : Exercer la mission de contrôleur communautaire

Le réseau des contrôleurs communautaires a pour mission d’évaluer de façon homogène la qualité des liquidations.
La Direction du Produit Retraite, au travers de l'animation de ce réseau, vise à mobiliser et coordonner les GPS et les Directions du GIE concernées autour d’un objectif partagé : l'amélioration de la qualité de la liquidation.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 209 du 1er février 2017.

Lettre 208 : « Parcours logement social adapté » : sessions de formation 2017

En 2016, le centre de formation et des expertises métiers a proposé un parcours de formation « pilote » sur le logement social adapté en apprentissage mixte (instruction 2016 - 58 – DRH). Ce dispositif est reconduit en 2017 dans une version actualisée.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 208 du 26 janvier 2017.

Lettre 207 : Création d’une formation « Evolution des référentiels Agirc-Arrco dans leurs écosystèmes »

Le Centre de Formation et des Expertises Métiers met en place de nouvelles sessions à destination des informaticiens, des profils MOA et des personnes qui souhaitent acquérir une vision d’ensemble des bases fédérales Agirc-Arrco.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 207 du 26 janvier 2017.

Création d'une nouvelle formation " Evolution des référentiels Agirc-Arrco dans leurs écosystèmes"

Le Centre de Formation (CFEM) met en place de nouvelles sessions à destination des informaticiens, des profils MOA et des personnes qui souhaitent acquérir une vision d’ensemble des bases fédérales Agirc-Arrco.

Cette formation permet de comprendre le rôle des différentes bases fédérales dans chaque domaine de gestion. Elle donne aussi l’occasion de découvrir les évolutions qui se profilent dans le cadre du plan de transformation du système d’information de la retraite complémentaire.

Cette formation permet d’obtenir une approche synthétique et complète des référentiels de données à la fois sur les domaines entreprises qu’individus et de rendre leur mode de fonctionnement.

Des sessions inter-groupe pourraient être organisées en fonction des demandes.

Cliquez sur le programme

Connectez-vous et ouvrez votre compte CPF !

N’oubliez pas de créer votre compte personnel de formation et d’y reporter votre solde DIF, fourni par votre employeur. Cliquez sur www.moncompteformation.gouv.fr

Et laissez vous guider…

Pourquoi s’engager dans un processus VAE ?

Juillet 2014

Une expérience d’une VAE collective – Regards croisés
Découvrez-le à travers les témoignages des acteurs d’une VAE collective qui s’est déroulée à l’AG2R LA MONDIALE : managers, accompagnateurs, évaluateurs et bien sûr candidats… Leurs propos, recueillis dans le cadre d’une enquête, sont éloquents et riches d’enseignements. Qui sait s’ils ne vous donneront pas envie de tenter l’aventure à votre tour.

Pour comprendre le processus de certification : lire les référentiels

Juin 2014

La certification du CQP Conseiller Retraite, repose sur deux éléments « clef » : les référentiels. Le référentiel emploi, activités, compétences décrit les activités exercées dans ce métier et les compétences qui seront évaluées par le jury. Le référentiel de certification présente les voies d’accès à la certification, les modalités d’évaluation et précise les instances d’évaluation et de certification. Ces deux référentiels ont été enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces documents sont mis en ligne pour permettre à tous ceux qui souhaitent préparer un CQP Conseiller retraite de s’approprier la logique du processus de certification qui, rappelons-le, est le même pour un CQP par la voie de la VAE ou par la voie de la formation.

Nouvelles
des stages

Pensez à vous inscrire

Modification de date Consolidation des comptes Arrco et Agirc

Le stage E0306 initialement prévu au catalogue les 29 novembre et 1er décembre 2017 est reporté du 6 au 8 décembre 2017.

Modification de date Comptes individuels Agirc et Arrco

Le stage E0305 initialement prévu au catalogue les 16 et 17 novembre 2017 est reporté aux 23 et 24 novembre 2017.

Modification de date Gestion des prestations optiques en complémentaire santé 

Le stage D0115 initialement prévu au catalogue les 22 et 23 juin 2017 est reporté aux 7 et 8 juin 2017.

Modification de date Rédiger une fiche de synthèse pour une réunion 

Le stage F0410 initialement prévu au catalogue les 15 et 16 mai 2017 est reporté aux 22 et 23 mai 2017.

Modification de date Annulation de stage

Le stage B0420 " Droits à retraite et réversion du salarié : régime général, Agirc, Arrco " initialement prévu au catalogue du 4 au 6 avril 2017 est supprimé.

• Panorama de la protection sociale : risques sociaux, organismes et prestations
Connaître les principaux risques, organismes et prestations pour orienter efficacement.
Les 06 et 07 mars 2017

• Accompagner les proches aidants
S'approprier une démarche globale d'accompagnement des proches aidants, savoir qui j'accompagne et pourquoi. 
Les 06 et 07 mars et 21 mars 2017

 Droit à retraite en France
Etre au cœur de l'actualité retraite et se professionnaliser vers le conseil retraite.
Du 06 au 08 mars et du 27 au 29 mars 2017

 Procédures individuelles
Les règles permettant de garantir et recouvrer les créances.
Du 6 au 9 mars 2017

• ISO 22 301 Systèmes de Management de la Continuité d'activité
Cette formation vous donne les clés pour mettre en place un plan de continuité d'activité d'une manière structurée, contrôlée et normée.
Du 06 au 10 mars 2017

• Aide à la lecture du cahier technique NEODES pour les instituions de prévoyance
Pour s'approprier les éléments essentiels du cahier des charges.
Les 07 et 08 mars 2017

• Identifier et gérer les réseaux dans le domaine social
Entretenir et animer son réseau.
Du 07 au 09 mars 2017

• Mieux connaître l'environnement de l'action sociale
Donner du sens aux évolutions de l'action sociale.
Le 09 mars 2017

• Comprendre la retraite complémentaire
Cette formation vous permet de découvrir les métiers de la retraite complémentaire, et d'acquérir une vision globale des activités d'une institution de retraite.
Le 10 mars 2017

 Panorama des principaux régimes de retraite français
Se professionnaliser vers le conseil retraite.
Du 15 au 21 mars 2017

• Procédures collectives
Le déroulement légal du redressement et de la liquidation judiciaire.
Les 20 et 21 mars 2017

• ISO 20 000 fondations et spécialiste
Cette formation permet d'obtenir les compétences nécessaires pour inscrire les problématiques de gestion des services de systèmes d'information dans le cadre de la mise en place de la norme ISO 20 000 : 2011.
Du 21 au 24 mars 2017

• Réversion d'allocataire Agirc et Arrco
Pour assurer efficacement l'étude et la mise en paiement d'une réversion d'allocataire.
Les 03 et 04 avril 2017

• Instruire le dossier et liquider la retraite (2e niveau)
Pour approfondir ses connaissances techniques et réglementaires.
Du 05 au 07 avril  2017

• Coordination européenne : quels impacts dans l'instruction des dossiers de retraite ?
Connaître et savoir gérer les incidences des règlements communautaires dans l'instruction des dossiers de retraite.
Les 06 et 07 avril 2017

 La portabilité des droits en santé et en prévoyance
Pour comprendre les différents impacts des textes sur la portabilité.
Le 27 avril 2017