Le Centre
de formation
et des expertises
métiers du
GIE Agirc-Arrco,
est un outil de
la branche Retraite
complémentaire
et Prévoyance.
Il s’adresse
aux groupes
de protection
sociale.

Dernières actualités

Les ambitions du CFEM

Par Benoit EYMERY
Responsable du CFEM

Janvier 2017   

Depuis le 1er décembre 2016, j’ai pris en charge la responsabilité du Centre de Formation et des Expertises Métiers. Je suis très heureux de répondre avec l’ensemble de l’équipe aux objectifs fixés. En effet, l’environnement de la formation professionnelle continue est en pleine mutation. À l’origine de ce changement, la récente réforme de la formation et l’accord de Branche sur la formation signé en 2016, qui inscrit la formation comme un véritable levier de sécurisation des parcours professionnels.

Vers plus de qualité et de résultats

La formation est un formidable outil au service des salariés, pour les aider à maintenir ou développer leur employabilité. Elle se doit désormais d’être aussi un outil au service de l’économie, avec des attentes fortes en termes de retour sur investissement.

Le CFEM, organisme qualifié OPQF depuis 2009 considère qu’évaluer la satisfaction des stagiaires n’est pas suffisant et qu’il faut évaluer les résultats de la formation ainsi que leurs impacts en entreprise. C’est la raison pour laquelle, le CFEM va lancer une réflexion et des actions sur ce sujet en 2017.

Vers plus de personnalisation et de digital
La loi du 5 mars 2014, en redéfinissant ce qu’est une action de formation, ouvre une perspective plus large aux différentes voies d’apprentissage, et répond ainsi à la demande croissante des salariés en solutions de formation individualisées et utilisant les technologies numériques. Modules e-learning, classe virtuelle, formations en blended learning… le CFEM est amené à développer un large panel de formats d’apprentissage permettant à chacun de composer son propre parcours de formation, selon son niveau, ses besoins et ses envies…
Vers plus de certification
Les partenaires sociaux au niveau de la Branche ont réinsisté dans l’accord sur la formation professionnelle sur la mise en œuvre de formations certifiantes pour la montée en compétences des salariés et leurs évolutions professionnelles. Le CFEM va en 2017 enrichir son offre en matière de certification. Un prochain article sera d’ailleurs consacré à ces nouveaux dispositifs. L’équipe du CFEM et moi-même vous souhaitons une excellente année 2017 et se rend disponible pour vous accompagner dans vos projets de formation !

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Site de Nymphéa en maintenance du 1er janvier au 17 mars 2017

Le site de Nymphea, pour les préinscriptions au CFEM ou le téléchargement de documents en ligne, sera en maintenance du 1er au 15 janvier 2017.
Nous vous invitons à télécharger vos documents avant la fin de l'année et à nous adresser vos inscriptions 2017 sur la messagerie du CFEM : cfp.agirc-arrco.fr

Vous pourrez ensuite y accéder en suivant ce lien : https://catalogue.valsoftware.cloud/AGIRC/CATALOGUE/ 

Lettre 210 : Création d’une formation « Cotizen, service de paiement en ligne »

Le service Cotizen, service de paiement en ligne, va permettre aux entreprises ou à leurs tiers déclarant de payer soit par carte bancaire, soit par prélèvement SEPA, toutes leurs cotisations sociales retraite, prévoyance, santé, dans une seule et même plateforme.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 210 du 1er février 2017.

Lettre 209 : Création de sessions de formation : Exercer la mission de contrôleur communautaire

Le réseau des contrôleurs communautaires a pour mission d’évaluer de façon homogène la qualité des liquidations.
La Direction du Produit Retraite, au travers de l'animation de ce réseau, vise à mobiliser et coordonner les GPS et les Directions du GIE concernées autour d’un objectif partagé : l'amélioration de la qualité de la liquidation.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 209 du 1er février 2017.

Lettre 208 : « Parcours logement social adapté » : sessions de formation 2017

En 2016, le centre de formation et des expertises métiers a proposé un parcours de formation « pilote » sur le logement social adapté en apprentissage mixte (instruction 2016 - 58 – DRH). Ce dispositif est reconduit en 2017 dans une version actualisée.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 208 du 26 janvier 2017.

Lettre 207 : Création d’une formation « Evolution des référentiels Agirc-Arrco dans leurs écosystèmes »

Le Centre de Formation et des Expertises Métiers met en place de nouvelles sessions à destination des informaticiens, des profils MOA et des personnes qui souhaitent acquérir une vision d’ensemble des bases fédérales Agirc-Arrco.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 207 du 26 janvier 2017.

Une année de formation, l'Observatoire des métiers analyse...

Janvier 2017

Au cours de l’année 2015, 21 338 salariés sur un effectif total 32 162 salariés tous types de contrats de travail confondus, ont participé à une ou plusieurs actions de formation. Soit un taux d’accès en 2015 de 66,3%, c’est-à-dire 2 salariés sur 3, avec néanmoins une diminution de -1,3 points par rapport à 2014.

La durée moyenne de formation est de 28,3 heures en diminution constante depuis 2010.

L’effort de formation professionnelle 2015 est articulé autour de 4 grands axes :
La fin des grands projets liés à l’Usine Retraite. En fonction des calendriers, certains GPS ont déployé la brique Droits, d’autres ont lancé des actions de formation sur la brique Grecco. C’est également l’année du lancement de nouveaux projets de formation de grande ampleur (DSN, mensualisation des cotisations, RNE/RNA…) dont on verra probablement les principaux effets en 2016. 

L’effort de formation ciblé sur les nouveaux produits et services à destination de la force commerciale. En effet, dans le cadre de la fin des clauses de désignation et de l’élargissement de la couverture santé, les GPS mettent en place de nouveaux produits et services plus en adéquation avec les besoins des entreprises et de leurs salariés. Les commerciaux ont également été formés à l’usage des nouveaux outils digitaux. La prolongation de l’effort de formation pour de l’intégralité de la ligne managériale. Cet effort se caractérise par une mobilisation des managers autour de la stratégie de l’entreprise, de la gestion de projet, des nouveaux outils digitaux et de la création de réseaux managériaux. La relation client comme élément culturel central des GPS. Le positionnement du client au cœur de la stratégie et de l’organisation des GPS implique un effort continu en matière de développement de la culture de la relation client. Par ailleurs, le multicanal et l’usage de plus en plus important de la communication écrite rendent indispensable le renforcement de ces compétences pour les salariés de notre branche. Les modalités de formation se transforment également. Depuis plusieurs années, force est de constater : l’internalisation des formations « métiers », plus courtes et plus souples et prenant appui sur l’expertise interne ou démultipliant les formations réalisées par le CFEM, l’usage des outils digitaux comme complément à la formation en présentiel (e–learning, quizz, autodiagnostic, « serious games », « MOOC »…). Ces nouvelles pratiques pédagogiques viennent compléter et enrichir les dispositifs de formation traditionnelle. Ils permettent de réduire le temps de formation et d’améliorer la pertinence de celle – ci en proposant un parcours personnalisé en fonction du degré de maîtrise des compétences de chacun. L’évaluation de l’efficience de la formation se déplace du « temps passé en formation » vers la mesure du niveau d’acquisition de la compétence. La contraction des formations les plus longues et le développement de formations plus courtes. Pour plus d'information, cliquez sur l'enquête formation.

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Réunion annuelle des formateurs 2017

Le 9 janvier 2017, le Centre de formation et des expertises métiers (CFEM) a organisé sa réunion annuelle des formateurs. Plus d’une cinquantaine de personnes – formateurs occasionnels, responsables de projets et équipe administrative du centre, ont répondu présents. Retour sur ce rendez-vous important.

Trois temps ont structuré la matinée : Bilans et perspectives du CFEM, une première table ronde autour de l’offre digitale du Centre et une seconde sur les actualités.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien

Création d'une nouvelle formation " Evolution des référentiels Agirc-Arrco dans leurs écosystèmes"

Le Centre de Formation (CFEM) met en place de nouvelles sessions à destination des informaticiens, des profils MOA et des personnes qui souhaitent acquérir une vision d’ensemble des bases fédérales Agirc-Arrco.

Cette formation permet de comprendre le rôle des différentes bases fédérales dans chaque domaine de gestion. Elle donne aussi l’occasion de découvrir les évolutions qui se profilent dans le cadre du plan de transformation du système d’information de la retraite complémentaire.

Cette formation permet d’obtenir une approche synthétique et complète des référentiels de données à la fois sur les domaines entreprises qu’individus et de rendre leur mode de fonctionnement.

Des sessions inter-groupe pourraient être organisées en fonction des demandes.

Cliquez sur le programme

Le processus d'accompagnement à la Certification CQP Conseiller retraite en région

Décembre 2016

Deux régions se mobilisent pour accompagner les salariés vers la certification de leurs compétences dans le cadre du CQP Conseiller retraite et mutualisent leurs efforts.

Ainsi  la région d’Angoulême a permis d’initier un processus, d’en valider sa pertinence  et ensuite de le déployer dans la région lilloise. 

Ce processus se structure autour de 5 étapes :

• Information des candidats potentiels, des personnels d’encadrement, des services formation et RH (0.5 j)

• Bilan conseil orientation (2 heures par candidat)

• Groupe de réflexion pour les managers des candidats (1 j)

• Mise en place de la VAE et /ou des Formations

• Présentation des candidats à la certification

A Angoulême des candidats des groupes Irp-Auto-, Humanis, AG2R la mondiale) se sont engagés dans un processus de VAE organisé dans un cadre collectif (3 séances de travail en groupe inter institutionnel) et 6 séances d’accompagnement individuel. De plus, ils ont ensemble bénéficié d’une formation complémentaire sur les produits d’épargne retraite. La certification est prévue en mars 2017.

A Lille, après une réunion commune aux groupes Ircem et Humanis, les bilans conseil orientation ont permis aux candidats de choisir la voie d’accès à la certification la plus adaptée pour eux (formation ou VAE ). Le projet débute.

L’implication de ces institutions est un élément déterminant de l’engagement des candidats dans le processus de certification.

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Lettre 206 : DSN : accompagnement des équipes

Des outils et des ressources pédagogiques d’accompagnement des équipes pour faciliter la communication auprès des entreprises et répondre aux questions les plus courantes sur la DSN sont nécessaires aux managers de proximité et aux formateurs relais des groupes de protection sociale.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la  lettre formation 206 du 28 novembre 2016

Lettre 205 : La DSN pour les institutions de prévoyance

En 2016, le Centre de formation et des expertises métiers a proposé, en lien avec le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), des sessions de formation sur les Fiches de paramétrage et comptes rendus métier DSN.

Pour plus d’information, notamment sur les modalités d’inscription, cliquez sur la lettre formation 205 du 10 novembre 2016

Un nouvel accord de branche sur la formation professionnelle

Octobre 2016

Le 3 mai 2016, trois organisations syndicales – CGC, CFTC et CFDT – ont signé l’accord relatif à la formation professionnelle à effet du 1er janvier 2016. A durée indéterminée, il s’intègre dans la CCN des institutions de retraite complémentaire. Cet accord intègre les changements réglementaires issus de la loi du 5 mars 201 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il s’inscrit dans la continuité de l’accord GPEC afin de donner aux salariés et aux entreprises les outils permettant de répondre aux enjeux, aux évolutions du monde de la protection sociale.

Ce qui change par rapport à l’accord précédent

Dix objectifs de formation au niveau de la branche ont été définis dont six nouveaux dans la continuité de l’accord GPEC :

•1. Assurer la sécurisation des parcours professionnels,

•2. Promouvoir le développement des compétences et des connaissances des salariés,

•3. Accompagner la mobilité professionnelle dans l’entreprise,

•4. Etre un outil permettant de favoriser la promotion individuelle,

•5. Favoriser la personnalisation des parcours et des programmes de formations et le recours aux nouvelles technologies éducatives,

•6. Développer les formations au niveau professionnel et territorial et s’adapter aux besoins des entreprises et des salariés dans une politique de proximité.

A noter également qu’une nouvelle action prioritaire de formation a été créée afin d’accompagner les mobilités inter-structures.

Mise en œuvre des dispositifs de formation

Des abondements supplémentaires sont mis en place sous certaines conditions :

•Les temps partiel en congé parental acquièrent les heures CPF comme un temps plein et ce jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

•Formations suivantes : CQP de la branche, accompagnement VAE, préparation à la mobilité inter-structures ou à la mobilité externe et pour les formations conduisant à l’exercice des métiers en tension;

•Pour les publics suivants : salariés à temps partiel, salariés occupant un emploi menacé ou les salariés de 45 ans et plus ou qui comptent vingt ans d’activité professionnelle. Cet accord se distingue également par la création d’un article sur le tutorat. Le cadrage de cette fonction – tant en nombre de tutorés, de revalorisation de la prime de tutorat que dans l’annonce d’un futur guide du tutorat – souligne la volonté de valoriser cette mission.

Pour plus d’information, cliquez sur "L'accord relatif à la formation professionnelle"

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Connectez-vous et ouvrez votre compte CPF !

N’oubliez pas de créer votre compte personnel de formation et d’y reporter votre solde DIF, fourni par votre employeur. Cliquez sur www.moncompteformation.gouv.fr

Et laissez vous guider…

Pourquoi s’engager dans un processus VAE ?

Juillet 2014

Une expérience d’une VAE collective – Regards croisés
Découvrez-le à travers les témoignages des acteurs d’une VAE collective qui s’est déroulée à l’AG2R LA MONDIALE : managers, accompagnateurs, évaluateurs et bien sûr candidats… Leurs propos, recueillis dans le cadre d’une enquête, sont éloquents et riches d’enseignements. Qui sait s’ils ne vous donneront pas envie de tenter l’aventure à votre tour.

Pour comprendre le processus de certification : lire les référentiels

Juin 2014

La certification du CQP Conseiller Retraite, repose sur deux éléments « clef » : les référentiels. Le référentiel emploi, activités, compétences décrit les activités exercées dans ce métier et les compétences qui seront évaluées par le jury. Le référentiel de certification présente les voies d’accès à la certification, les modalités d’évaluation et précise les instances d’évaluation et de certification. Ces deux référentiels ont été enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces documents sont mis en ligne pour permettre à tous ceux qui souhaitent préparer un CQP Conseiller retraite de s’approprier la logique du processus de certification qui, rappelons-le, est le même pour un CQP par la voie de la VAE ou par la voie de la formation.

Nouvelles
des stages

Pensez à vous inscrire

Modification de date Consolidation des comptes Arrco et Agirc

Le stage E0306 initialement prévu au catalogue les 29 novembre et 1er décembre 2017 est reporté du 6 au 8 décembre 2017.

Modification de date Comptes individuels Agirc et Arrco

Le stage E0305 initialement prévu au catalogue les 16 et 17 novembre 2017 est reporté aux 23 et 24 novembre 2017.

Modification de date Gestion des prestations optiques en complémentaire santé 

Le stage D0115 initialement prévu au catalogue les 22 et 23 juin 2017 est reporté aux 7 et 8 juin 2017.

Modification de date Rédiger une fiche de synthèse pour une réunion 

Le stage F0410 initialement prévu au catalogue les 15 et 16 mai 2017 est reporté aux 22 et 23 mai 2017.

Modification de date Annulation de stage

Le stage B0420 " Droits à retraite et réversion du salarié : régime général, Agirc, Arrco " initialement prévu au catalogue du 4 au 6 avril 2017 est supprimé.

• Panorama de la protection sociale : risques sociaux, organismes et prestations
Connaître les principaux risques, organismes et prestations pour orienter efficacement.
Les 06 et 07 mars 2017

• Accompagner les proches aidants
S'approprier une démarche globale d'accompagnement des proches aidants, savoir qui j'accompagne et pourquoi. 
Les 06 et 07 mars et 21 mars 2017

 Droit à retraite en France
Etre au cœur de l'actualité retraite et se professionnaliser vers le conseil retraite.
Du 06 au 08 mars et du 27 au 29 mars 2017

 Procédures individuelles
Les règles permettant de garantir et recouvrer les créances.
Du 6 au 9 mars 2017

• ISO 22 301 Systèmes de Management de la Continuité d'activité
Cette formation vous donne les clés pour mettre en place un plan de continuité d'activité d'une manière structurée, contrôlée et normée.
Du 06 au 10 mars 2017

• Aide à la lecture du cahier technique NEODES pour les instituions de prévoyance
Pour s'approprier les éléments essentiels du cahier des charges.
Les 07 et 08 mars 2017

• Identifier et gérer les réseaux dans le domaine social
Entretenir et animer son réseau.
Du 07 au 09 mars 2017

• Mieux connaître l'environnement de l'action sociale
Donner du sens aux évolutions de l'action sociale.
Le 09 mars 2017

• Comprendre la retraite complémentaire
Cette formation vous permet de découvrir les métiers de la retraite complémentaire, et d'acquérir une vision globale des activités d'une institution de retraite.
Le 10 mars 2017

 Panorama des principaux régimes de retraite français
Se professionnaliser vers le conseil retraite.
Du 15 au 21 mars 2017

• Procédures collectives
Le déroulement légal du redressement et de la liquidation judiciaire.
Les 20 et 21 mars 2017

• ISO 20 000 fondations et spécialiste
Cette formation permet d'obtenir les compétences nécessaires pour inscrire les problématiques de gestion des services de systèmes d'information dans le cadre de la mise en place de la norme ISO 20 000 : 2011.
Du 21 au 24 mars 2017

• Réversion d'allocataire Agirc et Arrco
Pour assurer efficacement l'étude et la mise en paiement d'une réversion d'allocataire.
Les 03 et 04 avril 2017

• Instruire le dossier et liquider la retraite (2e niveau)
Pour approfondir ses connaissances techniques et réglementaires.
Du 05 au 07 avril  2017

• Coordination européenne : quels impacts dans l'instruction des dossiers de retraite ?
Connaître et savoir gérer les incidences des règlements communautaires dans l'instruction des dossiers de retraite.
Les 06 et 07 avril 2017

 La portabilité des droits en santé et en prévoyance
Pour comprendre les différents impacts des textes sur la portabilité.
Le 27 avril 2017